La politique de la ville a pour but de réduire les écarts de développement au sein des villes et de lutter contre les inégalités sociales, économiques et territoriales qui se concentrent plus particulièrement dans les quartiers les plus pauvres. L’objectif principal de cette politique publique est d’améliorer les conditions de vie des habitants en mettant en œuvre un ensemble de mesures et de programmes visant à restaurer la cohésion sociale lorsque celle-ci a été rompue et de rétablir une équité territoriale en tenant compte des spécificités, de l’identité et de l’histoire de chaque quartier.
Le contrat de ville
Instauré par la loi du 21 février 2014 dite de programmation pour la ville et la cohésion sociale, les contrats de ville 2015-2022 s’inscrivent dans une démarche intégrée traitant des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale. Ils fixent le cadre des projets de renouvellement urbain et prévoient l’ensemble des actions à conduire pour favoriser la bonne articulation entre ces projets et le volet social de la Politique de la ville.
Les contrats de ville actuels reposent sur 3 piliers :
La cohésion sociale : le contrat de ville prévoit les mesures de soutien aux équipements sociaux, culturels, sportifs, et aux associations assurant le lien social sur le territoire.
Le développement de l’activité économique et de l’emploi : les contrats de ville veillent à un lien permanent avec le service public à l’emploi (Pôle emploi, missions locales…) dans chaque territoire prioritaire. Il favorise une meilleure accessibilité au droit commun et au monde économique des publics en recherche d’emploi ainsi qu’au développement de l’entrepreneuriat.
Le cadre de vie et le renouvellement urbain : les contrats de ville programment les créations d’équipements, la mobilité dans le parc résidentiel et l’installation de nouvelles activités dans le quartier. Dans les territoires éligibles au nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), les contrats déterminent les objectifs opérationnels de transformation du quartier et de mixité sociale.
La lutte contre les discriminations et l’égalité femme/homme sont des enjeux transversaux à l’ensemble de ces 3 piliers.
L’action de la Métropole Aix-Marseille-Provence
La Métropole Aix-Marseille-Provence possède de plein droit la compétence de mise en œuvre de la politique de la ville sur son territoire. Elle anime et co-pilote avec l’Etat le déploiement du contrat de ville, en relation avec les principaux acteurs institutionnels signataires (Conseil départemental, communes, Caf, offices HLM…), l’ensemble de la société civile, en particulier les associations et les habitants des quartiers concernés, en veillant que l’ensemble de ces partenaires soient parties prenantes à chacune des étapes de cette démarche de contractualisation.
En chiffres
Actuellement 16 communes et 59 quartiers dont 21 sites en rénovation urbaine sont concernés par la Politique de la ville, mobilisant plus de 600 opérateurs.
LE CITOYEN AU CŒUR DU DISPOSITIF
L’une des volontés métropolitaines est d’accentuer la participation citoyenne dans le déploiement de sa politique en faveur des quartiers politique de la ville. Les habitants des quartiers prioritaires ne sont plus seulement les bénéficiaires des actions menées au titre de la politique de la ville, ils en sont aussi les acteurs possédant l’expertise de leurs territoires.
Plusieurs conseils citoyens ou tables de quartier existent déjà sur le territoire métropolitain. Leurs membres, volontaires et bénévoles, sont associés à toutes les étapes de la mise en œuvre du contrat de ville et peuvent eux-mêmes proposer des actions au sein de leur propre quartier.
A ce titre la Métropole Aix-Marseille-Provence a initié une démarche novatrice d’ingénierie territoriale, les budgets participatifs.
Grâce à ce dispositif, des projets associatifs sont entièrement co-construits par des habitants sur la base de leurs besoins, de leurs envies et en phase avec la réalité des territoires. Les budgets participatifs permettent une meilleure appropriation par les habitants de l’impact de la politique de la ville sur leur quotidien. Plusieurs initiatives se sont déjà ainsi bâties dans la proximité et en association avec les principaux intéressés. Des budgets participatifs de fonctionnement ou démarches similaires (appels à solutions) ont déjà été initiés dans plusieurs territoires prioritaires de la politique de la ville, à Marseille, dans les quartiers des Flamants-Le Mail d’Air Bel, de la Belle de Mai, le centre-ville (butte des Carmes) mais aussi à Port-de-Bouc et le centre ancien de Pertuis.
2023 : une année charnière
L’une des volontés métropolitaines est d’accentuer la participation citoyenne dans le déploiement de sa politique en faveur des quartiers politique de la ville. Les habitants des quartiers prioritaires ne sont plus seulement les bénéficiaires des actions menées au titre de la politique de la ville, ils en sont aussi les acteurs possédant l’expertise de leurs territoires.
Plusieurs conseils citoyens ou tables de quartier existent déjà sur le territoire métropolitain. Leurs membres, volontaires et bénévoles, sont associés à toutes les étapes de la mise en œuvre du contrat de ville et peuvent eux-mêmes proposer des actions au sein de leur propre quartier.
A ce titre la Métropole Aix-Marseille-Provence a initié une démarche novatrice d’ingénierie territoriale, les budgets participatifs.
Grâce à ce dispositif, des projets associatifs sont entièrement co-construits par des habitants sur la base de leurs besoins, de leurs envies et en phase avec la réalité des territoires. Les budgets participatifs permettent une meilleure appropriation par les habitants de l’impact de la politique de la ville sur leur quotidien. Plusieurs initiatives se sont déjà ainsi bâties dans la proximité et en association avec les principaux intéressés. Des budgets participatifs de fonctionnement ou démarches similaires (appels à solutions) ont déjà été initiés dans plusieurs territoires prioritaires de la politique de la ville, à Marseille, dans les quartiers des Flamants-Le Mail d’Air Bel, de la Belle de Mai, le centre-ville (butte des Carmes) mais aussi à Port-de-Bouc et le centre ancien de Pertuis.
Un appel à projets transitoire 2024
Comme chaque année, l’appel à projets politique de la ville s’adresse aux associations conduisant des actions au bénéfice des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les actions soumises dans le cadre de l’appel à projets doivent correspondre aux orientions des contrats de ville actuels.
Du fait de la fin des Conseils de territoire et dans l’attente du futur contrat de ville, afin d’éviter toute interruption de l’action publique sur les quartiers prioritaires durant l’année 2024, un appel à projet transitoire à l’échelle des 16 communes concernées par la politique de la ville de 2024 est lancé entre le lundi 23 octobre au 1er décembre 2023 minuit.
Les dossiers doivent être déposés sous format numérique sur la plateforme : https://ampmetropole.fr/metropole/les-finances/demande-de-subvention/
Pour prendre connaissance des orientations spécifiques des territoires et modalités de dépôts, veuillez cliquer sur les liens des villes :
Aix-En-Provence
- Appel à projets
- Contrat de ville
Aubagne
Berre-l'Etang
Gardanne
- Appel à projets
- Contrat de ville
Istres
La Ciotat
Marignane
Marseille
Martigues
Miramas
Pertuis
- Appel à projets
- Contrat de ville
Port-de-Bouc
Port-Saint-Louis du Rhône
Salon-de-Provence
Septèmes-les-Vallons
Vitrolles
- Appel à projets
- Contrat de ville