- Accueil
- Missions
- Mobilité
- Les équipements opérationnels
- Le pôle d’échanges multimodal de La Ciotat-Ceyreste largement rénové
Le pôle d’échanges multimodal de la gare de La Ciotat-Ceyreste a fait l’objet d’une vaste rénovation, entre 2020 et 2022, dans le but de faciliter les liaisons de proximité et d’offrir des services adaptés aux besoins de l’ensemble des voyageurs. Et ce afin d’augmenter la place des transports en commun et favoriser les mobilités douces.
L’équipement propose désormais une offre de stationnement d’une capacité totale de 470 places. Trois quais dédiés aux bus et aux cars ont été aménagés ainsi qu’un abri à vélos de 36 places avec des prises de recharge pour les deux-roues électriques, permettant d’augmenter la place des transports en commun et de favoriser les mobilités douces.
Un atelier de réparation, un poste de gonflage et des casiers pour déposer son équipement personnel ont également vu le jour. Une trentaine d’arbres ont aussi été plantés afin de végétaliser les espaces.
Un investissement de 10,56 M€ HT
Avec la livraison de l’intégralité de la voie douce aménagée sur l’emprise d’une ancienne ligne de chemin de fer, il est dorénavant possible aux cyclistes d’accéder à la gare depuis le centre-ville de La Ciotat de façon sécurisée.
À noter que le parking est accessible gratuitement aux usagers détenteurs du pass métropolitain comme tous les parc relais du réseau de transport.
Cet équipement a représenté un investissement de 10,56 M€ HT financé par l’Europe, via le FEDER, à hauteur de 3 708 000 euros, le Département des Bouches-du-Rhône, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Métropole.