La Métropole assure la distribution de l’eau potable aux usagers. Elle est également responsable de l’assainissement collectif individuel, c’est-à-dire de la collecte des eaux usées et de leur traitement avant rejet en milieu naturel.
L’assainissement (collecte, traitement et rejet des eaux usées) est également délégué à la Métropole. Ces services peuvent être assurés selon les cas en délégation de service public (DSP) ou en régie.
À l’échelle métropolitaine, une direction générale déléguée pilote à travers le pole protection du cycle de l’eau la politique stratégique de l’eau et de l’assainissement. Elle élabore, organise et met en œuvre des schémas métropolitains associés.
En chiffres
million d’habitants desservis
millions de m3 d’eau potable produits par an
km de canalisations de distribution d’eau
stations d’épuration
usines de potabilisation

LE SERVICE PUBLIC DE L'EAU POTABLE
La fourniture d'eau potable
La Métropole est responsable de la fourniture en eau potable. Cette mission consiste à protéger la ressource et à délivrer, au robinet des usagers, une eau propre à la consommation. L’eau est prélevée dans le milieu naturel (rivières, nappe phréatique, nappe alluviale ou source) ou puisée dans des canaux (canal de Marseille, canal de Provence). Elle est ensuite traitée afin de la rendre potable pour être distribuée sur l’ensemble du territoire à travers un réseau de canalisations et de stockage intermédiaire.
L’eau distribuée aux habitants est considérée comme l’une des meilleures de France. Des ressources de qualité et un traitement des stations de production permettent de dépasser les recommandations nationales sur la qualité de l’eau potable.
L’eau distribuée est contrôlée en permanence par des capteurs chargés de mesurer la concentration en particules et en désinfectants (chlore et ozone).
Le simple geste d’ouvrir un robinet pour boire l’eau qui en coule implique, pour les services de la Métropole et ses exploitants, un travail important en amont.
Le voyage de l’eau
Le cheminement de « notre » eau commence sur les contreforts des massifs alpins. En ruisselant, l’eau rejoint la Durance, le Verdon et un entrelacs de rivières souterraines. En complément, de nombreux forages dans des ressources souterraines complètent notre approvisionnement en eau.
Une partie de cette eau est captée par des canaux (le canal de Marseille, le canal de Provence) et acheminée depuis la commune de Saint-Estève-Janson (pour ce qui concerne le canal de Marseille) sur plus de 60 km, jusqu’à l’entrée de Marseille.
Avant cela, il lui faudra passer par les barrages de Saint Christophe et du Réaltor qui débarrasseront cette eau des limons charriés par la Durance notamment. L’eau brute sillonne ainsi une grande partie du département des Bouches-du-Rhône en empruntant souterrains, et aqueducs. Puis elle est filtrée grâce aux 97 usines de potabilisation avant d’être stockée dans l’un des 367 réservoirs du territoire. Un réseau complexe de dérivations et de tuyaux de plus de 7600 km permet d’acheminer ensuite l’eau jusqu’aux robinets des habitations.
Un schéma directeur de l’eau pour harmoniser le service à la population et préserver les ressources
Le schéma en cours d’élaboration par la Métropole permettra de mutualiser les moyens. Il sera également le garant de la qualité de l’eau distribuée au regard des exigences de l’agence régionale de santé (l’ARS).
Les objectifs :
- Assurer la sécurité d’approvisionnement en eau ;
- Garantir la qualité de l’eau potable en prévoyant la possibilité de substituer une usine de production à une autre ;
- Prévoir des réseaux de dérivation en cas de rupture de canalisations.
Cette stratégie vise ainsi à prévenir tout risque de pénurie, notamment en période de sécheresse, et de pollution, tant en amont au niveau du transport de l’eau brute, qu’en aval du traitement sur la distribution de l’eau potable.
Depuis plusieurs années, la Métropole a adopté, dans ses politiques publiques de l’eau et de l’assainissement, une stratégie de transition écologique et de développement durable. Ces enjeux sont intégrés, dès les étapes de conception, dans les différents contrats (études, travaux, exploitation) et partenariats.

Approvisionnement en eau : les trois sources de la Métropole
- Le canal de Marseille qui distribue sur quelque 160 kilomètres, depuis plus de 150 ans – sa construction par l’ingénieur Franz Mayor de Montricher date de 1849 – l’eau de la Durance depuis La Roque-d’Anthéron à La Ciotat en passant par les deux tiers des quartiers de Marseille ;
- Le canal de Provence qui collecte les eaux du Verdon pour alimenter Marseille et le Pays d’Aix ;
- Les nappes phréatiques lorsqu’une commune n’est pas directement approvisionnée par l’un de ces canaux.

LE SERVICE PUBLIC DE L’ASSAINISSEMENT
Comme les déchets, les eaux usées ne peuvent être rejetées dans la nature, les rivières, les fleuves et finalement la mer, sans avoir été préalablement dépolluées. Cette phase du cycle de l’eau s’appelle l’assainissement. Elle a pour objectif de garantir les enjeux de santé publique et de préserver les milieux naturels. L’eau, une fois consommée, est dépolluée dans des stations d’épuration gérées par la Métropole.
L’assainissement est soit collectif (c’est le réseau public des eaux usées domestiques) soit non collectif (cas d’une habitation non raccordée au réseau et qui utilise une fosse septique). La Métropole assure l’innocuité des rejets dans le milieu naturel par le contrôle des stations d’épuration et des installations privatives.
La Métropole rassemble plus d’1,8 millions de personnes (dont 873 716 habitants pour la seule commune de Marseille qui est située à l’exutoire de nombreux bassins versants) et de nombreuses activités économiques,
Ainsi avec 69 stations d’épuration et un réseau de plus de 5300 km, la Métropole assure la collecte et le traitement des eaux usées de l’ensemble de la population.
Les systèmes d’assainissement sanitaires de la Métropole Aix-Marseille-Provence sont tous équipés de stations d’épuration. Elles sont conçus pour garantir la sécurité des usages et préserver les milieux.
Le tissu urbain est relativement dense à proximité des zones de baignade. Par conséquent, les effluents sanitaires générés sur ce périmètre sont renvoyés vers les stations d’épuration par l’intermédiaire de stations de pompage.
La Métropole s’est engagée dans un plan d’actions, à moyen et long terme, pour l’amélioration de la qualité des eaux littorales. Cette politique vise à limiter les risques de dysfonctionnement des ouvrages sanitaires et à éviter l’accumulation de pollutions pouvant être mobilisées lors des pluies.
1,8 millions d’équivalent habitants :
la capacité de la station d’épuration
de Géolide,
située sous l’esplanade du stade Vélodrome
Un schéma directeur de l’assainissement pour protéger l’environnement
L’assainissement de l’eau, comme la distribution, fait aussi l’objet d’un schéma directeur. L’ambition est de répondre aux objectifs des directives européennes notamment en ce qui concerne la conformité des eaux résiduaires urbaines des systèmes d’assainissement. Cette stratégie permet d’améliorer la qualité des eaux de baignade et des eaux des cours d’eau du territoire métropolitain.

ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF, MODE D'EMPLOI
Lorsqu’une construction n’est pas raccordée à un réseau public d’assainissement, elle doit être équipée d’un dispositif autonome de traitement des eaux domestiques : c’est l’assainissement non collectif.
Le territoire de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence compte plus de 60 000 installations d’assainissement non collectif qui traitent à la parcelle la pollution émise par près de 170 000 habitants !
MES DéMARCHES AUPRèS DU SPANC
Les modalités pour contacter votre SPANC dépendent de la commune sur laquelle se situe votre construction :

Votre commune est rattachée au SPANC division ETANG/LITTORAL ou ARC/DURANCE
- Vous vendez votre habitation et vous souhaitez un contrôle du SPANC: nous vous invitons à contacter le SPANC à l’aide du formulaire ci-dessous
Madame, Monsieur,
Afin de satisfaire votre demande de contrôle dans le cadre d’un projet de vente de votre construction, nous vous prions de bien vouloir nous adresser le formulaire ci-dessous dûment renseigné.
Le SPANC prendra ensuite votre attache dans les meilleurs délais avec tous les éléments d’information pour répondre à votre demande.
- Vous souhaitez créer ou réhabiliter une installation d’assainissement non collectif: il vous faut constituer un dossier dont les éléments sont recensés dans ce formulaire.
Votre commune est rattachée au SPANC de la SPL l’Eau des Collines
Contactez directement votre SPANC par téléphone ou par mail afin d’obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin.
Vous pouvez également consulter le site internet de la SPL l’Eau des Collines : https://www.eaudescollines.fr/.
Un règlement de service pour mieux se comprendre
Warning: Attempt to read property "post_parent" on null in /var/www/html/portail-wp/wp-includes/link-template.php on line 479
Warning: Attempt to read property "post_name" on null in /var/www/html/portail-wp/wp-includes/link-template.php on line 517
Deprecated: rtrim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /var/www/html/portail-wp/wp-includes/formatting.php on line 2837
Warning: Attempt to read property "ID" on null in /var/www/html/portail-wp/wp-includes/link-template.php on line 534
Règlement de service
Consulter les rapports annuels sur le prix et la qualité du service public
de l’eau potable et de l’assainissement
UNE POLITIQUE AMBITIEUSE POUR UNE RESSOURCE VITALE
Les différentes pressions exercées sur la ressource en eau, accentuées par les aléas climatiques (sécheresses, inondations), la dégradation de la qualité des eaux de surface et la diminution de la ressource sont autant de défis à relever dans les années futures.
Dans ce contexte, la Métropole a engagé une politique ambitieuse de préservation de cette ressource et d’optimisation de son usage. Le service public de l’assainissement collectif s’est fixé comme objectif de garantir les enjeux de santé publique liés au transport et au traitement des effluents, et de préserver les milieux naturels en limitant les rejets polluants. Les objectifs environnementaux sont nombreux : l’amélioration de la performance énergétique, la réduction des émissions des gaz à effet de serre et la compensation « carbone », le développement des énergies renouvelables, la préservation de la biodiversité et la protection de la ressource, la lutte contre les eaux parasites…
Trop de plastiques à la mer !
Trop de déchets sont encore jetés sur la chaussée. Et ils finissent souvent à la mer. Ainsi, le sac plastique, le mégot écrasé à terre ou le mouchoir négligemment abandonné au sol, s’ils ne sont pas mis dans une poubelle, termineront leur parcours dans la méditerranée ou dans l’étang de Berre…
Avec près de 600 000 tonnes déversées chaque année dans la mer Méditerranée, dont 11 200 tonnes depuis la France, la pollution plastique est particulièrement alarmante.
Dans ce contexte d’urgence à agir, la Métropole s’est engagée, aux côtés de WW France, vers un objectif zéro déchet plastique en mer à horizon 2025. Le plan d’actions, voté en conseil de métropole le 5 mai 2022, rassemble près d’une centaine de mesures pour lutter contre ce fléau.


LA GESTION DES EAUX PLUVIALES

Un réseau pluvial pour réduire les risques d’inondation
La Métropole assure la gestion des eaux pluviales. Cette action concerne la collecte, le transport, le stockage et le traitement des eaux pluviales des aires urbaines.
Le réseau pluvial urbain est constitué de l’ensemble des grilles, des avaloirs, des fossés, des conduites souterraines et des ouvrages de traitement que l’on observe sur le domaine public.
Cet important patrimoine s’étend sur environ 4 000 km de fossés et de réseaux souterrains. Il comprend plus de 80 000 ouvrages d’engouffrement et 600 bassins de rétention publics !
Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a établi avec un haut niveau de certitude que la région méditerranéenne sera impactée par le changement climatique. Les vagues de chaleur et de sècheresse, les inondations et les pluies extrêmes pourraient être de plus en plus marquées et fréquentes.
C’est pourquoi la Métropole, dans le cadre de la gestion des eaux pluviales urbaines, privilégie la désimperméabilisation des sols et l’infiltration des eaux de pluies.
Les eaux de pluies sont une ressource précieuse à valoriser au bénéfice de nos espaces verts et naturels.
Les objectifs de la Métropole Aix-Marseille-Provence trouvent leurs traductions dans les documents d’urbanisme et règlementaires et dans les mesures qui orientent les projets à venir vers plus de résilience environnementale.
L’amélioration de la qualité des eaux rejetées par le réseau pluvial urbain est une priorité de la Métropole. L’enjeu est de protéger les eaux littorales et les autres milieux récepteurs. La Métropole intensifie ainsi la lutte contre les raccordements illicites d’eaux usées et contre toutes les incivilités qui participent à la pollution. La sensibilisation des habitants au lien continu entre le réseau pluvial urbain représente une priorité. La préservation des rivières et de la mer, c’est l’affaire de tous…
Afin d’améliorer la qualité des eaux de baignade du littoral marseillais, la Métropole a engagé la modernisation du système d’assainissement et de traitement du pluvial :
Optimisation du piégeage des macro-déchets sur le site de la Pugette,
Optimisation du traitement qualitatif des eaux pluviales sur la base nautique du Roucas Blanc,
Poursuite des études des opportunités d’une remise en eau de l’Huveaune (Pugette-mer)
DANS VOS COMMUNES

Marseille Provence
Pays d'Aix
Pays Salonais
Pays d'Aubagne et de l'Etoile
Istres Ouest Provence
Pays de Martigues

Vos services environnement
La Carte des fontaines à eau sur le territoire métropolitain
Découvrez les fontaines près de chez vous
Sur le même thème
