Une Métropole à l’écoute Égalité femmes-hommes, une volonté
parmi les actions phares, la Métropole a mis en place une mission égalité Femmes/ Hommes chargée de construire un plan d’actions pour veiller à ce que chacun des projets de politiques publiques touchent à parité les femmes et les hommes.
S’engager pour le handicap
La Métropole s’engage aux côtés des travailleurs handicapés et a bâti une administration métropolitaine qui lutte contre les discriminations au travail. Un plan d’action sur 3 ans a été lancé.
Une Métropole citoyenne
avec le Conseil de Développement, l’ouverture vers la société civile – Le CoDev, composé de 240 membres bénévoles, est une instance consultative, paritaire et plurielle qui est force de proposition sur les grandes politiques publiques de l’institution. La présidente Martine Vassal, a souhaité ouvrir, pour la première fois, cet organe de concertation aux citoyens, consciente de l’importance d’impliquer ceux qui vivent sur le territoire.
Une Métropole aux côtés de la jeunesse
L’apprentissage augmenté- Depuis 2020, chaque année, la Métropole propose 150 postes d’apprentis, du CAP au Master 2, dans le cadre des métiers de la fonction publique. Ce système de formation permet, tout en oeuvrant pour l’intégration professionnelle des jeunes, d’attirer de nouveaux talents.
Conseil des Jeunes Métropolitains, la parole aux 18-25 ans- Depuis le 23 mars 2022, une nouvelle instance consultative, le Conseil des Jeunes Métropolitains (CJM), favorise la citoyenneté et une participation active de la jeunesse à l’élaboration des politiques publiques de la Métropole : 100 jeunes avec une Présidente et 10 vice-présidents.
La Team 13 renforcée-Département Métropole Dispositif phare de l’engagement des bénévoles mis en place en 2019 par Martine Vassal au Département. Créé à l’origine pour les jeunes, le dispositif est devenu intergénérationnel et vient en renfort des actions menées par les associations : plus de 2 000 missions citoyennes, solidaires, et environnementales et 1 100 membres.
Une Métropole de proximité
avec « Ma Métropole dans ma poche » étendue – Créée pour faciliter l’accès aux services du territoire, cette application apporte des informations pratiques et des services de proximité à la population. La plateforme « Ma Métropole dans ma poche » se rapproche des communes pour expérimenter la déclinaison en proximité.
CRISE COVID-19 : « TOUJOURS AVEC VOUS »
Dès le mois de mars 2020, la Métropole, a mobilisé l’ensemble de ses équipes pour soutenir la vie du territoire. Les équipes qui se sont battues sur le front de l’épidémie pour maintenir les missions essentielles du service public. L’institution a été au plus près des habitants, du personnel soignant, des acteurs économiques, de ses partenaires, des ménages les plus fragiles…
PLUS DE 1,5 MILLIONS D’EUROS D’AIDES :
• Un plan de solidarité numérique (ordinateurs, tablettes et smartphones distribués)
• 5 millions de masques distribués aux habitants de la Métropole
• Maintien de la collecte, du nettoyage des rues et des transports pendant les confinements
• Mise en place de transports spécifiques pour les personnels soignants
• Mesures exceptionnelles pour soutenir les entreprises et sauver les emplois
• 250 000 euros de bons alimentaires et 30 000 paniers paysans distribués aux plus démunis
• 6 tonnes de fruits et légumes issus de producteurs locaux distribués chaque semaine à la Banque Alimentaire
• La mise en place d’un fonds d’aides aux étudiants précarisés par la crise Covid