- Accueil
- Missions
- Mobilité
- Une mobilité de projets / d’avenir
- Le Bus+ Aubagne-Gémenos, un plus pour les transports
Le tracé de 6,5 km reliera le pôle d’échanges multimodal de la gare d’Aubagne aux zones d’activités de Camp de Sarlier et des Paluds, à la zone commerciale de la Martelle et au parc d’activités de la Plaine de Jouques, situé à Gémenos. Accessible aux personnes à mobilité réduite, cette ligne, doublée d’un itinéraire cyclable, assurera une desserte plus rapide et plus régulière. L’objectif est de proposer une alternative à la voiture pour les 12 000 salariés des zones commerciale et industrielle concernées.
Un projet respectueux de l’environnement
Le matériel roulant sera constitué de bus au gaz naturel de ville hybrides. Les zones naturelles existantes seront préservées. Certains arbres seront transplantés dans le cadre du projet et d’autres, peu développés ou malades, seront remplacés, notamment dans la zone des Paluds. À terme, environ 250 arbres supplémentaires seront implantés le long du trajet. En lien avec ce futur BHNS, la Métropole prévoit, qui plus est, la création d’un nouveau parking relais de 150 places sur la route de Gémenos, qui servira de correspondance et d’échange entre le Bus+ Aubagne-Gémenos et le réseau métropolitain.
Le calendrier :
- Travaux préparatoires et dévoiements réseaux enterrés : automne 2022 – printemps 2024
- Travaux d’aménagement de la ligne : de mai 2023 à l’été 2025
- Mise en service : 2e semestre 2025
Le Bus+ en chiffres
- Un parcours total de 6,5 km, entre la gare d’Aubagne et la Plaine de Jouques, dont 3 km de voies réservées aux bus.
- 12 arrêts entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite desservis.
- Un itinéraire cyclable de 4 km.
- Un temps de parcours de 15 minutes entre la gare d’Aubagne et la Plaine de Jouques.
- Un bus toutes les 10 minutes aux heures de pointe.
- 10 bus au gaz naturel de ville hybrides.
- Un projet de plus de 32 millions d’euros hors taxes porté par la Métropole avec le soutien de l’État (plus de 4 M€ HT) et du Département des Bouches-du-Rhône (plus de 13 M€ HT)